La CEPF (ex-CEEEFE), ou Communauté des Églises protestantes francophones dans le monde, est un réseau destiné à renforcer les liens entre les églises locales protestantes d’expression française dans le monde.

La CEPF est liée à la Fédération protestante de France, le Service protestant de Mission, la Cevaa, l’Action des chrétiens en Orient.

Den Franske Reformerede Kirke i København har siden 2009 været en del af dette netværk af venskaber og udvekslinger, pastoral og diakonal bistand.

Pour plus de détails, consultez les derniers compte rendu :
CEEEFE Generalforsamling – oktober 2022

Le pasteur Jean-Luc Blanc est Président de la CEPF

Rencontre CEPF Europe 2025

Billet Bulletin CEPF 2025

L’Eglise réformée de Copenhague a connu un changement de ministre en juin 2024. J’ai succédé au pasteur Olivier Richard-Molard. Une prise de contact m’a permis de découvrir une communauté petite mais chaleureuse qui réunit Français, Franco-Danois, Danois, Suédois. Une communauté linguistique et confessionnelle unique au Danemark. C’est une originalité dans un pays à majorité luthérienne. Depuis 1689, nous partageons un temple commun avec l’Eglise réformée allemande. Il arrive comme c’était le cas l’an dernier que l’Eglise accueille lors de ses cultes et repas post culte des étudiants français ou francophones présents pour un cycle universitaire temporaire. Le Danemark, et Copenhague en particulier connaissent un attrait grandissant. Si le nombre de Français établis au Danemark reste pour l’heure contenu (8500), les ¾ d’entre eux ont moins de 40 ans. Le Consistoire de l’Eglise nourrit la perspective de transformer l’un de ses immeubles en foyer d’étudiants.

Les contacts nombreux et féconds avec les institutions françaises et les communautés religieuses engagés par mon prédécesseur Olivier se poursuivent. Au printemps une série de conférences-débats associera l’Alliance française et, nous l’espérons, pourra pour au moins l’une d’entre elle bénéficier de la collaboration de l’Ambassadeur de France, Christophe Parisot.

Outre un programme de conférences, la proposition de visites théologiques du temple a séduit l’Association Copenhague-Accueil. Nous espérons par cette activité, faire connaître l’Eglise aux membres de la communauté française. Une miniglise une fois par mois à domicile offre à trois enfants d’une famille de fidèles paroissiens un temps de récits et animation biblique. Nous réfléchissons à la perspective de concerts spirituels avec des étudiants-musiciens.

L’activité qui mobilise le plus de personnes issues ou étrangères à la paroisse est l’accueil-café piloté par Laurence Cadier. Une fois par mois 20-25 personnes sont accueillies dans les locaux de l’Eglise pour partager un repas chaud de grande qualité nutritive et gustative. Ce même jour, une maraude distribue café et sandwich à des personnes à la rue dans le centre historique de la ville. Ces repas mensuels offrent un lieu d’échanges et de retrouvailles à des personnes qui pour la plupart vivent dans la précarité et l’isolement social.

Le site de l’Eglise a été entièrement refondé.

Notre espérance pour l’année à venir est de voir la communauté qui pratique un sens de l’accueil et de la diversité s’agrandir et s’enrichir de la présence de nouveaux membres.

Nous savons – bibliquement – que Dieu prend toujours soin « du petit reste » et que de ce « petit reste » peut jaillir l’espérance et la fécondité.

Leila Hamrat, Pasteure


da_DK